Bilan de compétences
Comme beaucoup, j’ai longtemps eu en tête l’image du bilan de compétences comme quelque chose de poussiéreux, très formel voire robotisé, loin d’une approche sensible de l’individu.
Heureusement les choses évoluent ; j’ai trouvé aujourd’hui une méthode innovante à laquelle je me suis formée, qui me parle et me permet d’accompagner les adultes en recherche d’évolution professionnelle en leur apportant des solutions concrètes en accord avec leur personnalité.
Non vous ne vous retrouverez pas seul.e face à un ordinateur et un logiciel ; non ce n’est pas moi qui vous dirai le métier qui fait sens pour vous, mais à partir d’exercices pratiques, je vous accompagnerai à identifier vous-même ce dont vous avez besoin pour vous sentir épanoui.e dans votre vie professionnelle.
La 1ère rencontre :
Avant tout engagement dans une démarche de bilan de compétences, il est important que nous fassions connaissance, que je comprenne votre demande afin de savoir si cet accompagnement est approprié à votre situation. Cette rencontre est également l’occasion de vous présenter la méthode.
Si la méthode vous parle, si le courant passe avec moi, vous vous engagez sur un parcours de 2-3 mois (24h), c’est-à-dire 16h en présentiel et 8h de travail personnel.
Ce parcours peut également être réalisé à distance ou sous une formule mixte.

Les étapes du bilan de compétences
1
Votre parcours
professionnel et personnel
2
Vos aspirations
(sens et valeurs)
3
Vos aspirations
(sens et valeurs)
4
Exploration
des possibles
5
Vos compétences
6
Vos soft skills
7
Définition
du plan d’action
8
Synthèse
Une synthèse personnelle vous est remise, reprenant toutes les étapes du bilan.

Comment Puis-je financer mon bilan de compétences ?
Que vous soyez salarié ou indépendant, vous disposez de droits à la formation. Cela tombe bien car le bilan de compétences étant considéré comme une formation, il est entièrement finançable par votre CPF ou par les OPCO. (Je vous accompagne dans ces démarches administratives).