Accompagnement scolaire
Apprendre à apprendre avec la psychopédagogie positive
Au carrefour de la pédagogie positive et de la psychologie positive, cet accompagnement des apprentissages est basé sur une approche «Tête – Coeur – Corps», qui prend en compte les sphères cognitive, émotionnelle et somatique et vise l’épanouissement dans les apprentissages.
Parce qu’on n’apprend pas seulement avec sa tête, mais aussi avec son cœur et son corps !
Utilisant les apports des neurosciences, elle donne des clés pour apprendre, en permettant de comprendre son fonctionnement et de trouver les ressources pour aborder la scolarité avec plaisir et confiance, tout en devenant autonome et acteur de ses apprentissages.
La psychopédagogie ne se substitue pas au suivi des professionnels de santé ou du secteur paramédical (psychologue, orthophoniste,…), mais son approche est tout à fait complémentaire.
Qu’y a-t-il dans ma boîte à outils ?
Le Mind Mapping
C’est « un outil pour penser », développé dans les années 70 par le psychologue anglais Tony Buzan, spécialiste du cerveau et de l’apprentissage. Comme le sketchnote, une Mind Map est un schéma qui reflète la façon dont nos pensées rayonnent : en créant des associations à partir d’autres associations. Cette technique utilisable par tous et particulièrement adaptée aux enfants avec un trouble dys, permet non seulement d’organiser ses idées, de synthétiser, mais aussi de stimuler la créativité et de mémoriser plus facilement.
La gestion mentale
La gestion mentale est une pédagogie développée par Antoine de la Garanderie dans les années 80 permettant à chacun de découvrir sa propre manière d’apprendre. Cette pédagogie vise l’autonomie de l’élève en le rendant conscient, au moyen de l’auto-observation, de ses habitudes mentales, lui permettant ainsi de les utiliser de façon optimale et d’améliorer ses apprentissages.
Les intelligences multiples
La théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner, suggère qu’il existe différentes formes d’intelligence chez l’enfant et l’adulte.
Parce que le système scolaire n’en évalue principalement que 2, un enfant qui est moins à l’aise dans ces domaines n’est pas mis en valeur. Le fait de découvrir son bouquet d’intelligences lui permet, entre autres, d’avoir une meilleure estime de lui-même et de gagner en confiance en s’appuyant sur ses atouts.
La méthode Vittoz
La méthode Vittoz est une thérapie psychosensorielle développée au début du vingtième siècle par le médecin suisse Roger Vittoz. Elle délivre un grand nombre d’exercices simples visant pour certains à développer la conscience de l’instant présent à travers les cinq sens et pour d’autres à améliorer sa concentration. Ces exercices se rapprochent par certains aspects de ceux utilisés dans la méditation de pleine conscience mais ils sont plus facilement intégrables dans la vie quotidienne.

Je pourrais vous parler aussi d’autres outils que j’utilise comme la CNV, la psychologie positive, la brain gym,….mais tout cela est bien trop formel à mon goût, c’est pourquoi je ne m’y attarderai pas. J’y ajoute par contre mes expériences de vie, quelques touches personnelles en me fiant à mon intuition, à ma sensibilité et mon imagination. Ce sont ces ingrédients qui donnent une saveur particulière à mes accompagnements.
À qui s’adresse cet accompagnement ?
La psychopédagogie répond aux besoins de tous les apprenants, aussi bien les enfants (à partir de 7 ans), que les adolescents, les étudiants, mais aussi les adultes en reprise d’études.

Pour quelle(s) problématique(s) ?
Chez les enfants, les adolescents, les adultes :
- difficultés scolaires, résultats en baisse
- difficultés d’attention/de concentration
- problèmes de méthodologie, d’organisation
- manque de confiance, mauvaise estime de soi
- craintes liées aux résultats scolaires, hypersensibilité émotionnelle
- besoins spécifiques liés au HPI, aux troubles « dys », au TDA(H)
- démotivation
- préparation des examens, des révisions
Pour les parents qui souhaitent :
- en finir avec le cauchemar des devoirs et retrouver un climat harmonieux
- obtenir des conseils quant aux aménagements possibles en classe ou à la maison, aux démarches administratives, aux spécialistes à rencontrer
- diversifier leur boîte à outils pour accompagner leur enfant (outils ludiques et créatifs)

Comment se déroulent les séances ?
Le 1er entretien 1h : 50€
Il nous permet de faire connaissance, d’instaurer un climat de confiance et de faire le point sur votre problématique, les difficultés que vous rencontrez. Nous établissons le nombre de séances nécessaires en fonction de l’objectif d’accompagnement que nous définissons ensemble.
Pour les enfants et les adolescents, cette séance se fait en présence d’au moins un des deux parents.
Le suivi: 1h : 50€
L’accompagnement s’effectue sur une moyenne de 5 séances, généralement espacées de 15 jours, afin de permettre une meilleure appropriation des outils et des changements souhaités. C’est comme la pâte à crêpes, elle est meilleure quand elle a reposé…
Les enfants et les adolescents sont reçus seuls pendant les séances, mais il peut arriver que je reçoive également le parent afin de lui partager les outils proposés.
Le but de cet accompagnement étant l’autonomie, il n’a pas pour vocation de durer dans le temps. Je sers uniquement de tremplin pour révéler le potentiel de chacun.
En cas de besoin, nous pouvons nous revoir ponctuellement à des moments clés de la scolarité ( rentrée scolaire, orientation, périodes d’examens,..) ou pour des difficultés ponctuelles.
